Mise en ligne de l’enregistrement de la communication de Charles Heimberg sur la page du site du Maitron consacrée aux interventions données lors du Printemps du Maitron.
Archives mensuelles : mars 2017
La dernière correspondance entre James Guillaume et Ferdinand Buisson (1916)
Cahier conservé aux Archives de l’État de Neuchâtel (AEN).
Les AEN possèdent différentes pièces d’archives qu’il est fructueux de croiser pour comprendre la relation entre James Guillaume et Ferdinand Buisson, les deux étant unis par des liens d’amitié ainsi que par des liens professionnels depuis la rédaction du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire.
Lettre de James Guillaume à Gustave Jeanneret, datée du 4 octobre 1916
Dernière lettre de James Guillaume retrouvée dans les papiers de son ami Gustave Jeanneret (Fonds Gustave Jeanneret de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel). Ce texte fait partie d’un ensemble de 86 lettres écrites par Guillaume entre 1871 et 1916 (cote 35, personnalités diverses GN-GZ).
James Guillaume, “Droits et devoirs. La résistance à l’oppression” in La Bataille syndicaliste, 8 novembre 1912
Reproduction d’un extrait de la première page de La Bataille syndicaliste conservée à la BnF et numérisée sur Gallica.
“Une utopie. James Guillaume écrit à Ferd. Buisson” in La Bataille syndicaliste, jeudi 30 janvier 1913
Cette lettre publiée dans La Bataille syndicaliste dirigée par Pierre Monatte dont James Guillaume était proche, concerne un projet de loi présenté par son ami Ferdinand Buisson. James Guillaume participe ainsi à la polémique relative à l’unification scolaire.