Reproduction d’un article de Bakounine (24 juillet 1869) dans le tome V des Oeuvres de Bakounine éditées par James Guillaume (Paris, Stock, 1911) disponible sur Archive.org.
Cet article intitulé “Les endormeurs” fut suivi en juillet-août par une série d’articles portant le titre “L’instruction intégrale.” La conclusion de ces textes montre que ces réflexions sur l’émancipation par l’instruction émanent de discussions au sein de l’AIT, par exemple à l’occasion des congrès :
En 1873, James Guillaume avait reproduit la première partie de ces articles (sans ceux réunis sous le titre “Instruction intégrale”) dans le Mémoire présenté par la fédération jurassienne de l’Association internationale des travailleurs à toutes les fédérations de l’Internationale (Sonvilliers), p. 82-86. Cet ouvrage est téléchargeable sur Google books.
Première page de l’article de Paul Robin “L’instruction intégrale” publié dans La Philosophie positive, tome V, juillet-décembre 1869, pages 271-297, disponible sur Gallica. Paul Robin présente un plan d’éducation qui s’inscrit lui-aussi dans la continuité des discussions de l’Internationale dont il tente de faire la synthèse :
Comme James Guillaume qui s’est intéressé à la réforme de l’orthographe dans un projet de traité sur la question, Paul Robin se fait le porte-parole des débats du Congrès de Lausanne sur la question :
James Guillaume reprend ses réflexions pédagogiques dans l’Almanach du peuple pour 1871. Il y rédige l’article sur “La réforme de l’éducation” (p. 22-27) et évoque le pédagogue Froebel :
Guillaume a d’ailleurs écrit l’article “Froebel” dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. L’article est repris dans la réédition de 1911 qui a été numérisée par l’ex-INRP, consultable sur le site de l’Institut français de l’éducation.
Dans leurs ouvrage Former les hommes et le citoyens. Les réformateurs sociaux et l’éducation, 1830-1880 (Paris, 2010), Alain Bataille et Michel Cordillot ont reproduit la partie sur l’éducation des Idées sur l’organisation sociale de James Guillaume (1876). Les auteurs le présentent de la sorte : “Ce texte, certes publié un peu tardivement, résume et synthétise les débats qui eurent lieu au sein de l’Internationale tout au long de ses quelques années d’existence ” (p. 165). James Guillaume cite en note l’article de Robin de 1869 :
Le Bulletin de la fédération jurassienne (Ve année, n°50, 10 décembre 1876, disponible en ligne) témoigne des débats qui se poursuivent sur l’éducation au sein de la Fédération jurassienne :
Dans l’Internationale. Documents et souvenirs (disponible en ligne sur Archive.org), James Guillaume relate les débats suscités par cette circulaire parue dans le Bulletin et fait ainsi référence à ses Esquisses historiques (p. 147-149) :
Guillaume s’installa en France en mai 1878 et, d’après la conclusion de l’Internationale, c’est surtout par l’étude de l’histoire de la pédagogie (Froebel, Pestalozzi, les projets éducatifs de la Convention nationale) qu’il dit avoir élaboré ses propres conceptions sur l’éducation populaire (p. 325) :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Buttier Jean-Charles (23 juin 2016). Les débats éducatifs au sein de l’AIT et de la Fédération jurassienne (1869-1876). James Guillaume. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkox