Les Études révolutionnaires de James Guillaume

études révolutionnaires1

Page de couverture de la première série des Études révolutionnaires parue en 1908 et téléchargeable sur Archive.org. Il s’agit d’un recueil d’articles sur la Révolution française parus principalement dans la revue La Révolution française.

études révolutionnaires2

Page de couverture de la deuxième série des Études révolutionnaires parue en 1909 et téléchargeable sur Gallica. Cette deuxième série de nature plus diverse comporte des articles parus dans La Révolution française mais aussi dans La Revue pédagogique, en particulier le long article « Pestalozzi, citoyen français » de 1902.

À la mort de James Guillaume en 1916, Lucien Descaves s’était engagé à publier la troisième série des Études révolutionnaires. James Guillaume avait achevé la révision du manuscrit le 10 février 1915 qui était, d’après une note de sa main, prêt à être composé.

Les manuscrits formant cette troisième série, qui n’a jamais paru, sont conservés dans les papiers James Guillaume de l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam sous les cotes ARCH00531.30 à ARCH00531.33.

Voici l’organisation que James Guillaume avait prévue pour ce manuscrit qui était, comme les deux précédentes séries, composé d’articles parus dans diverses publications, principalement la Bataille syndicaliste, mais aussi l’École émancipée ou encore l’École rénovée :

I. La Révolution française (13 articles)

II. Internationale et Commune (14 articles)

III. Le syndicalisme (9 articles)

IV. L’École (13 articles dont 4 à « mettre de côté » d’après le manuscrit)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *