Les débats éducatifs au sein de l’AIT et de la Fédération jurassienne (1869-1876)

Bakounine-éducation intégrale1Bakounine-éducation intégrale2

Reproduction d’un article de Bakounine (24 juillet 1869) dans le tome V des Oeuvres de Bakounine éditées par James Guillaume (Paris, Stock, 1911) disponible sur Archive.org.

Lire la suite

James Guillaume, professeur à l’École industrielle du Locle (1864-1869)

EDT1864

Emploi du temps (tabelle) de James Guillaume, communiqué à ses parents dans une lettre du 15 août 1864. Pièce conservée aux Archives de l’État de Neuchâtel dans le fonds Georges-Émile Guillaume, cote I-5.

Lire la suite

Lectures pédagogiques à destination des écoles primaires, 1883

lectures pédagogiques-couv

L’exemplaire utilisé est disponible sur Archive.orgLa préface indique que James Guillaume s’est chargé de « la partie étrangère et du chapitre historique. » La partie IV consacrée à la pédagogie débute par un extrait du rapport rédigé en 1873 par Ferdinand Buisson  après l’exposition universelle de Vienne (disponible aussi sur Archive.org).

Lire la suite

James Guillaume, biographe de Pestalozzi

articleDP1

L’article « Pestalozzi » est publié dans la première partie du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaireCette partie est d’après Guillaume lui-même la partie proprement « pédagogique », la plus originale, par opposition à la deuxième partie qualifiée « d’encyclopédie à l’usage des instituteurs. » La parution de l’article s’étend sur les livraisons numérotées 150 à 152 (juin-août 1885). Avec 75 pages sur 2 colonnes, l’article Pestalozzi est le plus long du Dictionnaire. En 1917; Ferdinand Buisson qualifie cet article de « plus importante des savantes monographies » rédigées par Guillaume dans le dictionnaire. Ce sont en fait 14 articles en rapport avec Pestalozzi qui peuvent lui être attribués avec certitude.

Lire la suite

Les Études révolutionnaires de James Guillaume

études révolutionnaires1

Page de couverture de la première série des Études révolutionnaires parue en 1908 et téléchargeable sur Archive.org. Il s’agit d’un recueil d’articles sur la Révolution française parus principalement dans la revue La Révolution française.

Lire la suite

Le Dictionnaire, Pestalozzi et le Boulangisme (lettre de James Guillaume du 28 avril 1888)

Pestalozzi-portraitPestalozzi-couv

Lettre conservée aux Archives de l’État de Neuchâtel, fonds de la famille George-Émile Guillaume, cote I/5. La page de couverture du Pestalozzi de Guillaume provient de l’exemplaire numérisé sur Archive.org. Le Dictionnaire de pédagogie est disponible en ligne.

Lire la suite

Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire sous la direction de F. Buisson

Sources

Les 4 volumes du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire publié sous la direction de F. Buisson et dont J. Guillaume était le secrétaire de rédaction, sont consultables sur Gallica (édition en volumes qui a suivi la parution en livraisons qui dura de février 1878 à février 1887).

Le Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, paru en 1911 est quant à lui disponible en version électronique sur le site de l’Institut français de l’éducation (Ifé).

Lire la suite

James Guillaume oppose sa philosophie de l’histoire à celle de Max Nettlau (1909)

1909-nettlau

Note : Retranscription d’une lettre de James Guillaume conservée à l’IISH d’Amsterdam. Cote : Max Nettlau papers. ARCH01001.558. En italique ont été indiquées les interventions de Nettlau sur la lettre.

Lire la suite

Esquisses historiques. Études populaires sur les principales époques de l’histoire de l’humanité, Neuchâtel, Borel, 1874-1875

Les photographies qui suivent ont été prises sur l’exemplaire de la Bibliothèque de Genève (BGE). Cote : T 12456. Ce volume contient la première et la deuxième série qui ont été reliées ensemble.  Les pages extraites développent une vision antipatriotique de l’histoire antique que James Guillaume oppose à la lecture historique de Mommsen..

CIMG4293

Lire la suite