James Guillaume, « Une opinion sur ce que doit être l’École », La Bataille syndicaliste, 4 décembre 1913

James Guillaume rédige cet article deux ans après la parution du Nouveau Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire dirigé par Ferdinand Buisson et dont il fut le secrétaire de rédaction. C’est donc un spécialiste de l’éducation, mais aussi un historien de la Révolution française, qui écrit régulièrement des articles historiques ou bien relatifs à l’école dans La Bataille syndicaliste de Pierre Monatte. La Bibliothèque nationale de France conserve l’intégralité du quotidien La Bataille syndicaliste, quotidien numérisé sur Gallica.

Dans son article, James Guillaume fait référence à deux autres articles du même quotidien. Le premier est tiré du numéro daté du 23 novembre :

Guillaume fait ensuite référence à un autre article du 30 novembre signé par une institutrice et un instituteur dans le même quotidien :

Guillaume fait référence à un article de La Bataille syndicaliste dans lequel il citait Condorcet. Il s’agit de celui intitulé « M. Clémenceau et les instituteurs », long article paru le 29 septembre 1913 :

L’article de Guillaume fut intégralement repris dans La Revue d’Avant-Garde, n°44, de janvier 1914 :

Note : Merci à Frédéric Mole pour m’avoir indiqué l’article paru dans La Revue d’Avant-Garde et donc remonter jusqu’à celui de La Bataille syndicaliste. Il est l’auteur des photographies de La Revue d’Avant-Garde conservée à la Bibliothèque nationale de France. Jean-Charles BUTTIER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *