La postérité politique des « Idées sur l’organisation sociale » de James Guillaume

 

Idées sur l'organisation sociale-collège du travail

Exemplaire conservé aux Archives de l’État de Neuchâtel.

Réédition en 1921 par la Librairie du travail. Cette édition comporte une préface de Marie Guillot (1880-1934) :

« Nous donnons aujourd’hui un travail de notre « père Guillaume », le vieux militant de la Fédération Jurassienne, l’ami de Bakounine, l’adversaire de Marx à la Première Internationale – cette Première Internationale, riche en esprits lucides et en cœurs dévoués. C’est Monatte qui nous a passé le texte, copié de sa main et soigneusement conservé ; nous l’en remercions, pour nous tous. Nos camarades apprécieront la clarté des vues, la justesse des prévisions de James Guillaume. Ces « idées », publiées en 1876, sont d’une actualité saisissante et démontrent que nos « utopistes » sont bien les plus clairvoyants des « réalistes. Marie Guillot. »

Idées sur l'organisation sociale 1979

Volume conservé à la BPU de Neuchâtel

Collection « Volonté anarchiste ». Édition du groupe Fresnes-Antony de la Fédération anarchiste. vol. 8. Réédition en 1979 accompagnée de deux introductions dont la reproduction de celle de Marie Guillot et d’une autre par les éditeurs.

« Chers camarades, nous vous proposons un texte rassemblant des idées pratiques sur la future organisation sociale. Ce texte a été écrit par un militant de la 1re Internationale au siècle dernier et peut parfois dans sa forme rebuter le lecteur. Néanmoins la lecture de ce texte nous semble fondamentale afin de saisir le bien (sic) qui unit les projets envisagés au cours de ce siècle. En effet ceux qui tentèrent de cerner le caractère économique et social de la société libertaire se sont inspirés de ce travail. Ainsi Pierre Besnard dans « Le Monde Nouveau », « les Anarchistes et le Problème Scocial » (v.a. n°4), Isaac Puente dans « El Communismo Libertario » en 1931 influençant le congrès de Saragosse de 1936, et Gaston Leval dans « Pratique du Socialisme Libertaire. » Nous aimerions recevoir des critiques ou des compléments à ces « Idées sur l’Organisation Sociale. Amitiés anarchistes. Groupe Fresnes-Antony. »

L’édition originale par James Guillaume, datée de 1876 et imprimée à la Chaux-de-Fonds par Courvoisier est disponible sur Gallica.

Nous remercions Marianne Enckell de nous avoir signalé une version numérisée de la réédition de 1921 par la Librairie du travail (exemplaire conservé et numérisé par l’École nationale d’administration pénitentiaire) : ici

Une version livre-audio a été faite en 2010 par Gérard Ferran et est disponible gratuitement ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *